Propositions de livres ou revues en 2015

ven.

04

sept.

2015

S'asseoir tout simplement d'Éric Rommeluère

La quatrième de couverture :

"S'asseoir, tout simplement" est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l'exigence d'une transformation de soi. Dans l'assise méditative, en effet, le pratiquant est invité non seulement à se désencombrer, mais à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d'unité et de simplicité.

Cet ouvrage passionnant est le premier à décrire l'expérience subjective de la méditation. Répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser sur la posture physique, l'attitude mentale, les différentes techniques, la relation avec le maître, il décrit minutieusement, comme cela n'avait jamais été fait, les mécanismes psychologiques qui empêchent ou permettent l'expérience méditative.

Alors que la méditation bouddhiste suscite un réel engouement, notamment par le développement d'une forme simplifiée et laïcisée de celle-ci, la pleine conscience, l'auteur propose également une réflexion critique sur ce nouveau phénomène de société à partir de sa propre expérience de méditant.


  Références pour le commander :

Titre : S'asseoir tout simplement. L'art de la méditation zen
Auteur : Éric Rommeluère
Éditeur : Éditions du Seuil
Date de parution : 24 septembre 2015
ISBN (papier) : 978-2021180299
Prix : 15 euros
Description : 160 pages, broché, 21 x 14
Le livre est également disponible au format Epub et pdf (smartphones, liseuses et ordinateurs).

sam.

28

mars

2015

Guérir l'esprit de Roland Yuno Rech

Comme nous sommes nés, nous sommes exposés à la souffrance, qui est toujours celle de l'esprit. Tous les enseignements du bouddhisme zen sont fondamentalement destinés à nous libérer des souffrances existentielles liées aux obstacles que rencontre notre désir d'un bien-être durable, voire d'un bonheur aussi indépendant que possible des circonstances de la vie. L'enseignement de base est celui des Quatre Nobles Vérités et plus particulièrement de l'Octuple Sentier ou le Bouddha préconise une conduite éthique juste, la méditation et la connaissance de soi. Mais il arrive parfois que les souffrances d'un individu paraissent pathologiques au sens d'anormales et que l'on se demande si la pratique de zazen est bien indiquée.

Les maladies mentales sont souvent dues à l'échec des systèmes de défense de l'organisme par rapport au caractère insupportable de la souffrance. Comment cette souffrance psychologique peut-elle trouver une résolution, est-ce de l'ordre de la voie spirituelle ou de la psychothérapie ? Le besoin de développer le thème de « guérir l'esprit » s'est manifesté lors de réunions d'enseignants où il est apparu que des aspects psychologiques interféraient dans notre pratique.

Le but de cet ouvrage, dont la matière vient principalement de deux séminaires donnés sur ce thème, est de fournir aux enseignants et aux pratiquants certaines connaissances de base qui serviront de points de repères pour discerner la marche à suivre en fonction des personnes et des situations qui se présentent dans les dojos et qui relèvent de la sphère psychologique.


Roland Yuno Rech

Guérir l'esprit

Editions Yuno Kusen 2014

2 commentaires

sam.

28

mars

2015

Médiation zen et psychanalyse

La méditation peut-elle être considérée comme une thérapie ? La psychanalyse comme une religion ? Ces pratiques ont-elles des points communs et peuvent-elles se compléter ? Jean-Charles Bouchoux étudie le bouddhisme depuis trente ans, pratique la méditation depuis vingt ans et la psychanalyse depuis plus de quinze ans. Il nous livre ici sa compréhension de ces disciplines qui ont éclairé sa vie. Dans une langue claire et accessible, il propose des pistes de réflexion qui, loin de l´abstraction des approches théoriques, incitent à la méditation. En privilégiant notamment les témoignages, il invite ainsi le lecteur à choisir son propre chemin. Enfin, Transformer souffrance et colère en énergie d´éveil s´intéresse aux mécanismes de sublimation, de résilience et de transmutation de nos énergies.


"... Un ouvrage tel que celui-ci devrait être source de pratique plutôt qu´acquisition de certitude. Si l´étude nourrit notre motivation et nous donne faim de pratique, cela est juste."


Jean-Charles Bouchoux

Méditation zen et psychanalyse

suivi de

Transformer souffrance et colère en énergie d'éveil

Infos : 160 pages, 12 x 19 cm, 300g
Parution : janvier 2012
Editeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-694-4

ven.

20

mars

2015

50 grands maîtres du bouddhisme chinois

Qui sont ces maîtres de vie et de sagesse, moines et moniales, qui ont écrit la formidable aventure culturelle et spirituelle de l'introduction et de la diffusion du bouddhisme en Chine ? Voici cinquante biographies des principaux artisans de ce succès et de cette saga, choisis dans l'ensemble de l'histoire bimillénaire du bouddhisme en Chine depuis la dynastie des Han orientaux (25 - 220) jusqu'à l'époque moderne. On croise des maîtres illustres, certains à la réputation universelle, comme Xuanzang, Bodhidharma, Huineng, Taixu, parmi d'autres qui nous sont déjà connus. Certains moines étrangers, au risque de leur vie, ont réalisé des efforts considérables pour que cette religion venue de l'Inde s'intègre à l'univers culturel chinois, et rende l'enseignement du Bouddha réellement accessible aux Chinois et à leur sensibilité. Toutes ces vies exemplaires nous font participer à cet étonnant processus de transformation dont l'influence politique, culturelle et spirituelle aura été considérable, jusque dans la Chine moderne et contemporaine.


Christian Cochini

50 grands maîtres du bouddhisme chinois :

Moines éminents du Mahayana

Editeur : Bayard Jeunesse (5 mars 2015), pages 385


0 commentaires

ven.

06

mars

2015

L'art de communiquer en pleine conscience de Thich Nhat Hanh

La communication renforce les liens qui nous unissent, que ce soit dans un couple, au travail, ou dans le cadre de nos interactions quotidiennes.

Pourtant, la plupart d’entre nous n’ont jamais appris les techniques fondamentales en matière de communication ; en d’autres termes : comment exprimer au mieux notre être véritable. Une communication efficace est tout aussi importante à notre bien-être et à notre bonheur que la nourriture que nous ingérons.


Comment développer une communication authentique, libérée de tout jugement et empreinte de bienveillance ? Comment apprendre à véritablement écouter l'autre ? S'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne, au travail, au sein du couple, en famille ou à l'échelle mondiale, Thich Nhat Hanh nous apprend l'art de communiquer en pleine conscience. Grâce à des exercices, à des mantras et à des outils pratiques, il nous montre comment dénouer des situations de mésentente et d'incompréhension en changeant notre manière d'aborder les autres. Plus nous cultivons la compassion dans nos échanges, plus le changement devient possible, en nous et autour de nous. «La richesse de notre vie dépend de la qualité de nos pensées, paroles et actions... Comme le dit le proverbe vietnamien, "Il ne coûte rien de prononcer des paroles aimantes", il nous suffit de les choisir avec soin pour rendre les gens heureux. S'exprimer en pleine conscience et dans la bienveillance est une pratique de générosité.»

 

Dans ce guide précis et pratique, le maître zen et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh révèle comment écouter en pleine conscience et exprimer son soi le plus complet et le plus authentique et nous montre la connexion entre la paix intérieure individuelle et la paix sur terre.

 

Thich Nhat Hanh

L'art de communiquer en pleine conscience

Editions Le courrier du livre novembre 2014, 151 pages

0 commentaires

ven.

06

mars

2015

Manuel du Zen de Katsuki Sekida

Katsuki Sekida texte compilé par Marc Allen Katsuki Sekida était à la fois un bon écrivain et un grand maître zen, et ses livres sur le zen figurent parmi les plus complets jamais écrits en anglais. Dans ce livre, son ancien étudiant, Marc Allen, a choisi les plus beaux passages des oeuvres originales pour créer un manuel de la méditation zen, magnifiquement clair et brillamment éclairant. Il commence par un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un classique zen, La quête du boeuf. Des pratiques précises sont exposées, telles que le « zazen-minute » et d’autres joyaux qui sont le résultat d’une vie entière d’étude. Pour les adeptes du zen, qu’ils soient nouveaux ou chevronnés, les enseignements de Sekida sont une source sans fin de révélations et de sagesse.

 

Katsuki Sekida texte compilé par Marc Allen

Manuel du ZEN. Les leçons d'un maître moderne

Editions ADA Inc. octobre 2014 144 pages

0 commentaires