Les dix images du buffle

Un voyage spirituel à travers les dix images du buffle

 

Les Dix images du buffle mettent en scène l’histoire d’un bouvier qui cherche son buffle égaré, le trouve, et finalement disparaît tout comme le buffle, laissant la place à un cercle blanc et vide. Dans la tradition zen, l’ensemble de ces vignettes symbolise le développement spirituel du méditant et son chemin vers l’éveil.

Pour connues qu’elles soient, ces images ne sont pas directement transparentes pour qui n’est pas baigné depuis longtemps dans la spiritualité zen. La nonne Myokyo-Ni (Irmgard Schloegl, 1921-2007), pratiqua longtemps au Japon avant de fonder le Centre Zen de Londres, en 1977. Elle propose un commentaire très accessible et lumineux de ce chemin vers le silence et le vide et, par là, vers notre vraie nature, appelée « nature du Bouddha ». Dans son introduction, elle résume la démarche :

« La véritable source de tous les Bouddhas est la nature originelle des êtres sensibles. A cause de l’illusion nous tombons dans les Trois Mondes, grâce à l’éveil nous nous évadons, soudain libres, hors des quatre Modes d’existence. Voilà pourquoi les Bouddhas ont quelque chose à faire, et les gens ordinaires quelque chose à réaliser. Par compassion, le vieux sage établit diverses voies pour enseigner à ses disciples tantôt la vérité complète, tantôt la vérité partielle, les conduisant soudain ou par degrés du superficiel au profond, du grossier au subtil. (…)

Il y a longtemps, Maître Ching-chu (Seikyo), conscient des différentes capacités des êtres sensibles adapta ses enseignements aux différentes aptitudes de ses disciples et prescrivit des remèdes selon leurs maladies respectives. Dans ce but il dessina des images sur la pacification d’un buffle. Dans celles-ci, le buffle devient graduellement blanc jusqu’au stade de pureté sans tache, montrant ainsi l’évolution progressive du disciple vers sa maturité. Finalement, avec l’homme et le buffle disparus, il illustre l’oubli du cœur et de l’environnement (moi et les choses).

Bien qu’à ce stade, la pénétration ait déjà percé jusqu’à la racine, il reste encore quelque chose à éclaircir dans les circonstances environnantes. Ici les disciples de faible capacité sont menacés d’un doute trompeur, tandis que les étudiants de petite ou moyenne compréhension s’égarent et de demandent s’ils sont tombés dans une vacuité vide ou inversement s’ils sont pris au piège d’un illusoire éternalisme

Cet ouvrage ouvre de riches perspectives à celles et ceux qui veulent « dresser leur esprit » en s’appuyant sur un enseignement classique du zen encore fort utilisé aujourd’hui.

 

Jean

 

Disponible aux Editions Almora au prix d'environ CHF 25.-- (182 pages)