ven.

09

sept.

2022

Réédition d'un classique sur le bouddhisme japonais

Les éditions Sully rééditent un très bon ouvrage d'Emile Steinilber-Oberlin, Le bouddhisme japonais, paru en 1930 sous le titre Les sectes bouddhiques japonaises, qui était depuis longtemps introuvable.

 

Quatrième de couverture:

 

En présentant de façon particulièrement claire les doctrines philosophiques des différentes écoles du bouddhisme japonais, ainsi que leur fondateur et leurs principaux temples, cet ouvrage de référence, sans équivalent, permet à chacun de se familiariser avec l’une des expressions les plus originales de l’enseignement du Bouddha et de pénétrer le cœur spirituel du Japon.

L’auteur expose les principes de chaque école par le biais de conversations avec des moines, ce qui rend la lecture très plaisante, d’autant que ces échanges sont tenus dans le cadre de monastères célèbres et que la beauté de l’environnement participe à la sérénité du récit.

En outre, la sympathie dont fait preuve l’auteur envers le bouddhisme et le peuple japonais, conjuguée à une intelligence intuitive de la doctrine, lui permettent de nous transmettre le meilleur du bouddhisme japonais dans ses différentes expressions.