Contes et paraboles du Bouddha

 

La femme qui obtint la Loi

Une femme très croyante demanda à un vieux moine de lui expliquer la Loi. Celui-ci en était incapable et il se sauva pendant que la femme de concentrait en fermant les yeux pour mieux l’entendre.

Ainsi, quoique n’entendant rien, en restant attentive et par la force de sa concentration, elle obtint de réaliser la Loi.

Guérir le bossu

Un homme qui était bossu avait prié un médecin de le guérir. Le médecin le frotta avec du beurre ; il le mit entre des planches, puis il pressa de toutes ses forces. Il ne s’aperçut pas qu’au même moment les yeux du bossu lui sortaient de la tête.

Il en est ainsi de ceux qui veulent guérir les autres sans tenir comptes de l’ensemble et sans sagesse.

Ces deux histoires sont tirées des Contes et paraboles du Bouddha réunis par Pierre Crépon il y a quelques années déjà et que les éditions Sully viennent de rééditer. Une manière savoureuse de découvrir le bouddhisme à travers son merveilleux patrimoine d’anecdotes. Ces histoires sont regroupées en neuf chapitres qui permettent une exploration thématique autour des vies antérieures du Bouddha, de la réincarnation, des moines et des nonnes, des animaux, des sages et des sots… On y trouve aussi deux florilèges, l’un tiré du Sutra du Lotus, l’autre du Milindapanha, célèbre présentation de la doctrine bouddhique rédigée au début de notre ère par le moine Nagasena pour le roi Milinda.

 

Au final, un ouvrage à picorer de-ci de-là en parcourant des terres riches et savoureuses du bouddhisme ancien.

 

Jean

 

Dictionnaire du bouddhisme zen de Pierre Crépon (2012) aux Editions Sully, 253 pages. Lien sur Amazon.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0