L'essence du ZEN de Sekkei Harada Rôshi

Beaucoup pensent que le zen est quelque chose de difficile. C'est une méprise.
Les caractères chinois utilisés pour traduire le mot "zen" signifient : "démontrer la simplicité". Le zen est donc un enseignement extrêmement clair et concis. Qui crée ce labyrinthe où l'esprit et le corps sont noués dans des troubles et des complications, à tel point qu'il est impossible de bouger ? Où que vous viviez, en Orient ou en Occident, c'est vous-même. La cause n'est autre que l'Ignorance de la vraie nature du Soi.
"Te connais-tu toi même ?", "Qui es-tu ?". Si l'on vous posait ces questions, que répondriez-vous ? En réponse au sincère désir de connaître l'essence du Soi, ce qui veut dire de rencontrer la vraie nature du Soi, le zen offre la possibilité de partir en quête de ce vrai Soi, n'importe où et n'importe quand.
Ce livre est écrit pour ceux qui veulent pratiquer, mais qui ne sont jamais allés jusqu'à expérimenter. Cet ouvrage donne une explication simple et concrète de la théorie et des principes du zen, aussi bien que de sa réalité et de son essence.

 

Sekkei Harada est né en 1926 à Okazaki.Il est la plus haute autorité en Europe de la branche zen Soto. Entré au temple en 1953, il termina son séminaire en 1957. En 1974, il devient père supérieur puis prieur du temple zen Hosshin-ji au Japon. Il est reconnu par le groupe zen Soto comme Shike (maître) en 1976 et nommé à la tête de l'organisation européenne. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres sur le zen en japonais et en anglais.

 

Sekkei Harada, L'essence du ZEN. Entretiens sur le Dharma à l'intention des occidentaux. Editions Budo, 2003. 160 pages

Écrire commentaire

Commentaires: 0