Guérir l'esprit de Roland Yuno Rech

Comme nous sommes nés, nous sommes exposés à la souffrance, qui est toujours celle de l'esprit. Tous les enseignements du bouddhisme zen sont fondamentalement destinés à nous libérer des souffrances existentielles liées aux obstacles que rencontre notre désir d'un bien-être durable, voire d'un bonheur aussi indépendant que possible des circonstances de la vie. L'enseignement de base est celui des Quatre Nobles Vérités et plus particulièrement de l'Octuple Sentier ou le Bouddha préconise une conduite éthique juste, la méditation et la connaissance de soi. Mais il arrive parfois que les souffrances d'un individu paraissent pathologiques au sens d'anormales et que l'on se demande si la pratique de zazen est bien indiquée.

Les maladies mentales sont souvent dues à l'échec des systèmes de défense de l'organisme par rapport au caractère insupportable de la souffrance. Comment cette souffrance psychologique peut-elle trouver une résolution, est-ce de l'ordre de la voie spirituelle ou de la psychothérapie ? Le besoin de développer le thème de « guérir l'esprit » s'est manifesté lors de réunions d'enseignants où il est apparu que des aspects psychologiques interféraient dans notre pratique.

Le but de cet ouvrage, dont la matière vient principalement de deux séminaires donnés sur ce thème, est de fournir aux enseignants et aux pratiquants certaines connaissances de base qui serviront de points de repères pour discerner la marche à suivre en fonction des personnes et des situations qui se présentent dans les dojos et qui relèvent de la sphère psychologique.


Roland Yuno Rech

Guérir l'esprit

Editions Yuno Kusen 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Foell (samedi, 01 avril 2017 22:42)

    Bonsoir.
    Je voudrais acquérir cet ouvrage. Comment faire?
    Merci

  • #2

    jean (mercredi, 05 avril 2017 16:47)

    Bonjour,

    Le plus simple est de prendre contact avec le site du temple de Roland Rech (http://zen-nice.org/centre-bouddhiste-nice/) et de demander qu'on vous envoie un exemplaire. Seuls certains livres de R. Rech sont disponibles en librairie, les autres via le temple de Nice.
    Cordialement
    jean - responsable du dojo de Sion-Conthey