Propositions de livres ou revues en 2014

dim.

07

déc.

2014

La source brille dans la lumière de Shunryu Suzuki

La source brille dans la lumière, second ouvrage de Shunryu Suzuki après le célèbre Esprit zen, esprit neuf, reprend une série d'enseignements délivrés à Tassajara en 1970, suivi de dialogues avec ses disciples. Le thème en est des commentaires sur un texte essentiel du zen Soto, le Sandokai, un poème du VIIIe siècle du maître chinois Sekito Kisen. Au travers de ces commentaires, dans un langage toujours accessible, Shunryu Suzuki exprime toute la profondeur et la subtilité du zen et permet à chacun d'approfondir sa pratique et sa compréhension de l'enseignement bouddhique.
Indispensable pour tous les pratiquants du zen et pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme, cet ouvrage précieux et vivant révèle la sagesse, la perspicacité et l'humour de celui qui fut l'un des plus influents maîtres bouddhistes du XXe siècle.


Shunryu Suzuki

La source brille dans la lumière. Enseignements sur le Sandokai

Editions Albin Michel octobre 2014

Nouvelle édition en format de poche. 256 pages

dim.

30

nov.

2014

La voie du bambou de Yen Chan

A l'ombre d'une Chine qui s'éveille, nouvel eldorado, dragon en quête de reconnaissance, à l'ombre encore du supermarché du Tao qui inonde le monde « spirituel » de produits de consommation rapide (formations éclair en acupuncture, qi gong pour gens pressés, tai chi panacée et autre méditation intensive pour hommes d'affaires), se tiennent discrètes les traditions vivantes du taoïsme et du bouddhisme chan. Ce livre témoigne pour leur survie en redonnant ses lettres de noblesse à la Grande Etude, celle qui nécessite une vie tournée vers l'Orient de l'esprit. Théorie et surtout pratique, enseignements traditionnels ainsi que témoignages personnels illustrent cette Voie chinoise du Bambou dont le pictogramme calligraphié en couverture reflète les qualités : fermeté extérieure et vacuité intérieure, vigueur et souplesse, esthétique de la simplicité, épure foisonnante – tel est le cœur du Tao et du chan.

 

L'auteur

Au cours de ses pérégrinations en Occident puis en Extrême-Orient, l'auteur, né en 1961, rencontre le chan chinois, métissage de taoïsme et de bouddhisme, dont les enseignements à la fois révolutionnaires et traditionnels proposent la libération " en une vie " et " dans la vie ". Il étudie également les voies de l'attention du theravâda et du dzogchen, ainsi que les arts martiaux internes. Le vénérable Xu Yun pour le chan, Shen Ji Cheng et Lu Ji Tang pour les arts internes du Tao, sont les maîtres des lignages auxquels il se rattache.

 

Yen Chan

La voie du Bambou. Bouddhisme chan et taoïsme

Editions Almora2e édition revue et corrigée (18 août 2008)

Format : 160*250
Reliure : Broché
512 pages
Référence : V00028

dim.

30

nov.

2014

Ces décideurs qui méditent et s'engagent de Sébastien Henry

La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
La méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur et la place de son ego. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels.
Ce livre, enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices.

Préfaces de Matthieu Ricard et Thierry Marx.

 

Sébastien Henry

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2014 - 288 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100701117

sam.

04

oct.

2014

La voie des héros de l'éveil de François Granger

Notes de l'éditeur :

L'ouvrage

L'ermitage du Bost, Kundreul Ling, situé en Auvergne, a été le berceau spirituel de nombreux Occidentaux venus chercher là des réponses à leur soif de progression intérieure. S'ils ne sont pas toujours des havres de paix, ces lieux « où tout se libère » permettent aux pratiquants d'appréhender profondément le fonctionnement de leur esprit et de s'affranchir des pensées, émotions et tendances qui d'ordinaire engendrent la souffrance. Leur vocation est d'offrir un lieu propice pour se libérer du conditionnement de l'ego, tout en parcourant la voie des bodhisattvas, ces « héros de l'Éveil ».


Ce récit, rare et singulier, personnel et universel, nous introduit dans l'univers protégé de ces centres de retraite. Écrit dans un style touchant et direct, il retrace le cheminement de l'auteur, de son initiation auprès du célèbre maître tibétain Guendune Rinpoché (1918-1997) à sa pratique quotidienne du bouddhisme vajrayana.

 

Il constitue une magnifique introduction à l'univers authentique du bouddhisme, vécu par l'auteur depuis plus de trente ans.

 

L'auteur

François Granger a vécu dix années en retraite de méditation, avant de devenir lui-même lama dans des centres bouddhistes en Dordogne. Il enseigne aujourd'hui le protocole MBSR (Réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience – Mindfulness) dans la région Poitou-Charentes, et anime des groupes de méditation.

 

Site de l’auteur : http://meditation-mbsr.fr/blog/

 

Référence : François GRANGER (2014), La voie des héros de l'éveil, Editions Le Passeur, 304 pages

0 commentaires

sam.

20

sept.

2014

Sagesse des contes zen

Chacune des grandes religions est porteuse de sagesse. C'est le point de départ de cette collection qui propose 20 méditations philosophiques pour penser sa vie et donner du sens à son existence. Faut-il apprendre à s'ennuyer ? Avons-nous soif d'infini ? Doit-on renoncer à soi-même pour être libre ? La peur nous empêche-t-elle de vivre ? Faut-il rechercher la perfection ?

 

Pour répondre à l'ensemble de ces questions, les auteurs sélectionnent 20 contes de la tradition zen, qu'ils présentent en trois temps : la narration, une analyse et des pistes de réflexion.

 

Oscar Brenifier, Isabelle Millon (2014), Sagesse des contes zen ; Editions Eyrolles, 184 pages

0 commentaires

mar.

20

mai

2014

Petit recueil de pensées zen

Le bouddhisme connaît de nombreuses branches qui se sont développées en fonction des pays où ce courant spirituel se développait. Celui qui présente aux Occidentaux le visage le plus philosophique et le plus épuré est sans doute le bouddhisme zen. Mettant l'accent sur la méditation, le zen privilégie les images, les analogies, et même l'humour voire le non-sens (apparent) pour pousser à une réflexion en profondeur. À travers les 365 pensées zen recueillies ici, l'auteur a cherché à représenter le bouddhime zen dans ses composantes les plus accessibles : aphorismes, formulations paradoxales (qu'on appelle koan), proverbes, mais aussi pensées des grands maîtres reconnus de la tradition zen. Le but espéré est d'accompagner le vagabondage méditatif du lecteur en le nourrissant de pensées déconcertantes et poétiques qui mettent à mal la rationalité occidentale. Exemple de citations : Si un grain de poussière n'existe pas, l'univers tout entier ne peut pas exister. Aphorisme zen Comment pourrais-je expliquer en une image notre monde vivant ? C'est juste comme le clair de lune qui se reflète sur une goutte de rosée. Dogen, maître zen Un piment rouge. / Mettez-lui des ailes : / une libellule. Haïku zen La seule ombre d'un fouet fait galoper un bon cheval. Koan zen Donnez et prenez. Mais si vous voulez obtenir, donnez d'abord. Proverbe zen L'éveil, c'est l'état d'esprit où celui qui entend et les sons ne font plus qu'un. Taisen Deshimaru, maître zen Ne cherchez pas la voie chez les autres dans un endroit éloigné : la voie existe sous nos pieds. Tozan Ryokai, maître zen Dix milliards de mots ne valent pas un seul mot bien compris. Yoka Genkaku

 

Masson, N. et Caudal, Y. (2014), Petit recueil de pensées zen. Chêne. 189 p.

0 commentaires

mar.

20

mai

2014

WUMEN, Huikai. La passe sans porte.

Compilé par le moine chinois Wumen Huikai (1183-1260), la Passe sans porte réunit 48 koans des maîtres les plus appréciés du bouddhisme Chan (Zen). Les koans sont des énigmes sur lesquelles le disciple se concentre jusqu’à parvenir à l’éveil. Ici, ils sont constitués des plus belles histoires d’éveil de maîtres Chan et des dialogues édifiants avec leur disciple. Incisifs et déstabilisants, souvent paradoxaux et ironiques, ils ont pour but de faire disparaître tout point d’appui, de déloger le disciple des habitudes duelles de la pensée afin qu’il accède à la compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme : tout est non-dualité, tout n’est que production de l’esprit, il y a non-obstruction entre l’Absolu et le monde des phénomènes.

Empreint de la richesse culturelle et poétique des maîtres de jadis, la Passe sans porte est sans nul doute le plus beau des recueils chinois et japonais de koans. Il est devenu incontournable pour tout adepte du Chan, notamment au Japon où il est utilisé dans nombre de monastères.


Texte traduit et présenté par Catherine Despeux, professeur émérite à l’Inalco.

 

WUMEN, Huikai (2014). La passe sans porte. Les énigmes des grands maîtres du zen. Seuil. Coll. Sagesses. 271 p.

 
0 commentaires

sam.

04

janv.

2014

Les plus belles paroles du Bouddha par Jeanne Schut

Le Dhammapada est l'un des plus anciens recueils des enseignements du Bouddha. Il est particulièrement aimé et reconnu dans toutes les écoles du bouddhisme du fait de sa forme légère et poétique. Jeanne Schut nous en donne ici une nouvelle traduction, simple et fluide, qui respecte le sens du texte dans son esprit et dans sa forme en utilisant, autant que possible, la versification en écho au texte original.

Ces paroles jaillies du cœur du Bouddha en réponse à des circonstances précises, et qui se sont cristallisées avec le temps dans des vers lumineux de pure sagesse, reprennent ainsi vie et nous touchent profondément en nous montrant le Voie de la libération. L'intensité des mots est réhaussée par les superbes illustrations de Georges Crisci qui nous transportent dans l'Inde ancienne où le Bouddha a vécu.

Franchissant les siècles, ces stances imagées et imprégnées du parfum de l'Enseignement, qui ont été mémorisées par d'innombrables générations, continuent d'être une source inépuisable d'inspiration.

Les plus belles paroles du Bouddha.  Les versets du Dhammapada. Traduits et présentés par Jeanne Schut et illustré par Georges Crisci. Editions Sully, 2011, 176 pages

Présentation des plus belles paroles du Bouddha par Jeanne Schut dans l'émission Sagesses Bouddhistes.

0 commentaires

sam.

04

janv.

2014

L'essence du ZEN de Sekkei Harada Rôshi

Beaucoup pensent que le zen est quelque chose de difficile. C'est une méprise.
Les caractères chinois utilisés pour traduire le mot "zen" signifient : "démontrer la simplicité". Le zen est donc un enseignement extrêmement clair et concis. Qui crée ce labyrinthe où l'esprit et le corps sont noués dans des troubles et des complications, à tel point qu'il est impossible de bouger ? Où que vous viviez, en Orient ou en Occident, c'est vous-même. La cause n'est autre que l'Ignorance de la vraie nature du Soi.
"Te connais-tu toi même ?", "Qui es-tu ?". Si l'on vous posait ces questions, que répondriez-vous ? En réponse au sincère désir de connaître l'essence du Soi, ce qui veut dire de rencontrer la vraie nature du Soi, le zen offre la possibilité de partir en quête de ce vrai Soi, n'importe où et n'importe quand.
Ce livre est écrit pour ceux qui veulent pratiquer, mais qui ne sont jamais allés jusqu'à expérimenter. Cet ouvrage donne une explication simple et concrète de la théorie et des principes du zen, aussi bien que de sa réalité et de son essence.

 

Sekkei Harada est né en 1926 à Okazaki.Il est la plus haute autorité en Europe de la branche zen Soto. Entré au temple en 1953, il termina son séminaire en 1957. En 1974, il devient père supérieur puis prieur du temple zen Hosshin-ji au Japon. Il est reconnu par le groupe zen Soto comme Shike (maître) en 1976 et nommé à la tête de l'organisation européenne. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres sur le zen en japonais et en anglais.

 

Sekkei Harada, L'essence du ZEN. Entretiens sur le Dharma à l'intention des occidentaux. Editions Budo, 2003. 160 pages

0 commentaires