Pour en savoir plus sur la posture

Zazen n’est pas chose simple lorsque l’on débute… La posture demande patience et humilité : être ouvert à l’instant présent, c’est aussi accepter son corps avec ses limitations. La non-violence s’applique d’abord à soi-même: il est essentiel de ne pas entrer en compétition avec son corps. Zazen peut même se pratiquer sur une chaise, à condition de garder le dos bien droit et de s'asseoir sur le rebord de la chaise.

 

Quelle que soit la posture adoptée, des exercices réguliers d’assouplissement de yoga ne peuvent qu’aider à l'apprivoiser et à se sentir plus à l'aise. Et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au lotus! De fait, en Europe, peu de pratiquants réussissent à prendre cette position. Et réussir à s'asseoir confortablement sur un coussin de méditation en ayant les genoux au sol ainsi que les pieds (position birmane) est largement suffisant! Et c'est souvent possible, à condition de s'exercer plusieurs fois par semaine pendant dix à vingt minutes.Progressivement la musculature des hanches et des cuisses s'assouplit. Il ne faut pas hésiter à utiliser -si possible temporairement- des cales ou des coussins sous les genoux en attendant que le corps soit suffisamment souple.

 

Pour trouver une série d'exercices efficaces –s'ils sont pratiqués avec régularité et douceur- on peut lire cette très bonne adaptation en français (avec illustrations) d'un article paru initialement dans Yoga Journal. Par ailleurs, le moteur de recherche du site de Yoga Journal permet de trouver une description précise des différents asana (posture de yoga) mentionnés dans ces articles, et de travailler ainsi progressivement la posture du lotus.

 

On trouvera également ici des informations très utiles sur la posture.

 

Pour d'autres explications, voir l'interview de Maître Okumura dans l'émission Sagesses bouddhistes du 25 juillet 2010 (cliquez ici)

 

DANS TOUS LES CAS, la posture ne doit pas être un obstacle à la pratique de zazen. En cas de difficulté, il convient d'en parler au(x) responsable(s) du dojo, afin de trouver des solutions alternatives.