Zazen est une pratique spirituelle

 

Il est indéniable que la pratique régulière de zazen apporte un mieux-être dans la vie quotidienne. On est plus détendu, plus présent à ce qui se passe en nous et autour de nous, et ainsi plus attentif aux émotions qui nous traversent. On apprend aussi à accueillir ce qui se présente à nous, sans le juger, sans le rejeter, sans le saisir. Cela crée de l'espace et rend notre esprit ample et clair. Tous ces éléments contribuent bien sûr à notre mieux être.

 

Mais il faut être conscient qu’ils nous amènent aussi au-delà de la simple détente et que zazen est plus qu'une technique de bien-être. Car il s'agit avant tout d'une pratique spirituelle. Non pas une pratique qui fait appel à des croyances religieuses en un/des dieu.x ou en des dogmes, mais une pratique qui ouvre sur une dimension plus étendue de l'Être.

 

En effet, se mettre en zazen, c'est cultiver un esprit vaste, qui ne s'attache à rien, et se relie ainsi au Dharma, à l'ordre cosmique de l'univers : cet ordre, c’est la loi d'interdépendance de tous les phénomènes. C'est prendre conscience que tout ce qui existe est causé par d'autres phénomènes et qu'il existe à cause d'autres phénomènes. Rien n'existe par soi-même. La pratique de zazen nous amène à prendre conscience que nous sommes nous-mêmes en interdépendance avec tout l'univers. Autrement dit, ce que nous appelons le moi, l'ego, n'existe pas indépendamment du reste des phénomènes.


Prendre conscience de cela, c'est entrer dans la paix et le silence de ce qui est antérieur à toute existence -ce qu'on appelle aussi la Nature de Bouddha ou le Visage Originel. C'est s'éveiller à notre véritable nature qui est constituée d'une totale interdépendance avec toutes les existences. On est donc au-delà de la dualité "moi et les autres", au-delà de la séparation. C'est cela que le Bouddha a enseigné et c'est à chacune et chacun de le trouver dans sa vie, par la pratique de zazen. C’est ce qui fait dire à maître Kodo Sawaki : « Etre éveillé à l’esprit de Bouddha, c’est devenir une personne sans séparation d’avec tout l’univers, au-delà de la solitude, capable de rencontrer tous les êtres. »

 

Et parallèlement, cet éveil progressif à notre vraie nature nous amène à vouloir vivre en harmonie avec les autres, à désirer le bien de tous les êtres, à travers la bienveillance et la compassion. Et vivre ainsi amène plus de fluidité dans nos relations avec les autres, et nous ouvre au grand courant de la Vie dans lequel nous baignons. Ainsi, nous vivons mieux, plus détendus parce qu'en harmonie avec les autres et le monde. Mais on voit que nous sommes bien au-delà d'une simple technique de détente et de bien-être.

 

Cela dit, chacun est libre de pratiquer comme il l'entend. Mais il est bon d’être conscient de cette dimension spirituelle quand on pousse la porte d'un dojo.